Make your own free website on Tripod.com
Biographie

 
Svetlana a été soutenu sur le 19ème janvier en 1979 dans Belgorod, Russie, en tant que d'abord enfant de Lyubov et de Vassily Khorkina - le dernier nom est également écrit Chorkina souvent. Elle a commencé à pratiquer la gymnastique sérieusement après qu'elle ait vu le champion du monde Oksana Omelianchik sur la TV quand elle avait environ 6 ans, et droit dès le début qu'il s'est avéré qu'elle a eu assez de talent et d'ambition à devenir une jolie athlète réussie. Malheureusement autre chose s'est avéré cela a semblé faire une carrière comme un gymnaste artistique impossible avant qu'elle ait vraiment commencé: Elle est devenue grande! Vu le fait que sa taille mènerait aux problèmes à l'appareil gymnastique, particulièrement avec le faisceau et les barres inégales, ses entraîneurs l'ont recommandée pour se concentrer sur la gymnastique rhythmique. Elle a suivi leur conseil et a participé dans cette discipline - mais seulement pendant une année. Alors elle a décidé de faire la gymnastique qu'elle a vraiment aimée! 

Vers la fin des années '80 la Russie faisait partie de pourtant de l'Union soviétique existante, et les jeunes gymnastes les plus doués sont devenus membre de l'équipe nationale junior soviétique. Svetlana était un d'eux! En 1992 elle a participé à son premier grand concours, " les étoiles du monde de Moscou ", et a au commencement placé le 5ème dans le aa. C'était juste le début dans une longue ligne des succès, beaucoup de concours et les résultats de première classe devaient venir en années suivantes.

1994 était une année succesful pour Sveta. Aux championnats 1994 d'Européen, elle a gagné un argent dans le aa (cravate avec compatriot Dina Kochetkova) et un or dans un son appareil préféré, l'cUb. Elle était également la championne 1994 d'étoile du monde de Moscou. Aux championnats 1994 du monde, son premier championnat du monde, elle a déjà placé le 9ème dans le total et le parvient à gagner deux argente, sur la chambre forte, en manquant l'or par juste 0,012, et les barres inégales, seulement en second lieu au Li du Lu de la Chine.

1995 était une autre grande année pour ce gymnaste doué. Elle a marché loin avec les 1995 titres européens de tasse, avec un argent sur l'cUb et les médailles de bronze sur VT et FX. Elle a défendu son titre d'étoiles du monde de Moscou et elle a également gagné trois titres d'appareil. Allant aux mondes 1995, le whe était un des sélections pour gagner l'or de aa, bien qu'elle soit seulement parvenue à gagner l'argent, elle a obtenu les plus hauts points du rassemblement de totalité (9,912 sur l'cUb).

Aux jeux olympiques à Atlanta elle a gagné 2 médailles: La médaille d'or à UB en concurrence individuelle et la médaille d'argent en concurrence d'équipe. Elle a seulement placé le 15ème dans le total mais l'aurait placé plus haut si elle pas tombait sur une compétence sur l'cUb, un Shaposhnikova avec demi de torsion, améliorent connu comme Khorkina sur le nouveau code des points.

Aux ressortissants 1997 de Russe, elle a gagné deux médailles d'or, les barres inégales et l'All-Around! Elle a marqué des 9,750 sur l'cUb et un total de 37,65.

Maintenant, en fonction aux mondes 1997, elle a gagné son premier titre du monde de aa avec des 38,636, pionts de 049 mieux que son concurrent plus proche, Simona Amanar. Elle a succesfully défendu son titre d'cUb avec un sous-programme proche de pefect pour marquer des 9,875, les plus hauts points de la concurrence des femmes. Elle a également gagné des médailles d'argent sur le BB et le FX.

1998 est une autre grande année pour Sveta. Elle a détruit son titre national russe à Anna Kovaleva mais a succesfully défendu son titre d'cUb. Elle également a terminé en second lieu derrière Kovaleva sur les étoiles du monde de Moscou. Elle a également concurrencé sur une chaîne de série de tasse du monde. Elle a gagné l'cUb chez le Cottbus Prix grand, mais a détruit le titre d'cUb au Bi Wenjing aux Français de télécommunication. Elle premiered également un sous-programme nouveau.

Allant aux Européens 1998, Khorkina n'a pas été favorisé pour gagner l'or. Un gymnaste ukrainien nommé Viktoria Karpenko semble très prêt à prendre le titre, mais elle a hésité en raison des dommages. Khorkina a d' autre part exécuté presque parfait sur tout l'appareil, prenant la tête puisque la 1ères rotation et elle ne sont jamais tombées de cette tache. Son seulement miscue est venu sur la troisième rotation quand elle est tombée sur son deuxième VT, mais a récupéré avec des 9,887 sur des barres dans la rotation finale.

Khorkina a également gagné 2 médailles d'or d'appareil. Prise du titre d'cUb avec les plus hauts points du competion avec des 9,900! Elle a attaché avec Corina Ungureanu de la Roumanie pour l'or sur le FX.

Mercis spéciaux à .pour certains des infos contenus ici.